De plus en plus d'adultes viennent entreprendre un traitement d'orthodontie.
Les motivations sont souvent variées :
- fonctionnelles, pour améliorer le positionnement de vos dents et améliorer votre mastication, ou parce que vos dents bougent,
- esthétique, car vous ne vous sentez pas bien dans votre sourire,
- prothétique, car votre chirurgien-dentiste ne peut plus réaliser correctement des soins dans votre bouche.
Il n'y a pas d'âge limite pour commencer un traitement orthodontique chez l'adulte, et quel que soit l'âge, c'est toujours un acte de prévention qui a pour but d'aider les patients à conserver leurs dents toute leur vie.
Les appareillages sont déterminés selon le type de malocclusion existante, et les contraintes osseuses et buccales.
Cela peut être des attaches collées sur les dents, ou des gouttières transparentes à porter en quasi-permanence.
Pour vous aider dans le choix d'une technique ou d'une autre, nous vous expliquerons les avantages et inconvénients de chacune, ainsi que la durée et le prix.
Les traitements d'orthodontie adultes peuvent êtres associés à d'autres spécialités.
L'orthodontie peut aider le chirurgien-dentiste lorsqu'il manque une ou plusieurs dents en recréant des conditions optimales pour intégrer des solutions prothétiques (implants, bridge..)
L'orthodontie peut également aider l'amélioration de la santé parodontale en rétablissant une bonne mastication et un bon alignement. Dans ces cas, un suivi avant et pendant le traitement de la gencive devra être effectué par le chirurgien-dentiste ou le parodontologiste.
Chez les patients porteurs de décalage entre les mâchoires, l'intervention d'un chirurgien maxillo-facial pourra être nécessaire. Celui-ci repositionnera les maxillaires afin d'obtenir une bonne occlusion et un sourire bien intégré.
L'apport de la technique d'aligneurs invisibles (Invisalign) a permis à de nombreux adultes de sauter le pas et d'obtenir un sourire équilibré et fonctionnel sans que le traitement ne soit visible.