Douleur dentaire
La pose des attaches en elle même est indolore.
Cependant, et quelque soit le type d’appareil utilisé, les dents commenceront à être sensibles environ trois à quatre heures après cette pose. Pendant 3 jours, l’inconfort augmente puis diminue pour disparaître complètement après une semaine.
Pour améliorer votre confort pendant cette période, il est possible de prendre un antalgique.
Irritation des lèvres et des joues
Pendant quelques jours voire quelques semaines, les attaches peuvent irriter les lèvres et les joues.
La situation se résoud spontanément après quelques semaines. En effet, les muqueuses se renforcent progressivement et deviennent plus résistantes.
Néanmoins, l’application de cire orthodontique sur la ou les attaches qui blessent adoucira leur relief et limitera ainsi les irritations. Il est possible de manger avec cette cire car elle peut être ingérée sans aucun risque pour votre santé.
Irritation de la joue par déplacement du fil
Dans les toutes premières phases de traitement, il arrive que le fil orthodontique se déplace car celui-ci est très fin. Il vient alors irriter la face interne des joues et vient piquer en arrière de la dernière dent appareillée.
Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au cabinet pour que nous puissions résoudre ce problème, vous pouvez :
- Prendre une pince à épiler et recentrer le fil de manière à ce qu’il ne dépasse plus.
- Couper la partie du fil qui dépasse à l’aide d’un coupe-ongle.
Modification de l'élocution
Il arrive que l’élocution soit modifiée pendant quelques jours après la pose des attaches, surtout en cas de fatigue. En générale, cette altération est peu audible et disparaît après 3 jours.
Impression de lèvres gonflées
Après la pose des attaches, il arrive d'avoir la sensation que les lèvres sont plus épaisses. Après quelques jour cette sensation disparaît.