Qu’est-ce que l’orthodontie ?

L’orthodontie ou orthopédie dento-faciale est une spécialité qui consiste à déplacer les dents et à modifier le positionnement des mâchoires pour les remettre en bon équilibre fonctionnel avec la musculature de la langue et des joues.

Le patient bénéficiera ainsi d’une mastication efficace tout au long de sa vie, diminuant le risque de déchaussement des dents. Le nouvel alignement obtenu diminuera également le risque de caries, bien entendu en association avec un bon brossage régulier des dents et gencives.

La nouvelle harmonie ainsi obtenue permettra de se sentir mieux dans son sourire.

Pour cela, l’orthodontiste va utiliser des appareils variés choisis en fonction d’un diagnostic précis établi au début du traitement. Ces appareillages peuvent êtres des « bagues », en fait de petites attaches métalliques ou en céramique, les brackets, collés sur la face externe ou interne des dents. Ces brackets vont permettre de faire glisser les dents le long d’un arc afin de les amener en bonne position.

Une alternative aux « bagues » est de porter des gouttières transparentes successives pour modifier le positionnement des dents.

Des accessoires tels que des élastiques sont souvent rajoutés pendant le traitement pour permettre d’obtenir le bon positionnement des dents.