L’orthodontie de l'enfant de 4 à 10 ans

A cet âge les premières dents de lait tombent, remplacées par les premières dents définitives. Ces dents d'adultes dans ces petites bouches paraissent importantes et s'alignent souvent moins bien que ne l'étaient les dents de lait. Certains décalages, passés inaperçus en dent de lait commencent alors à apparaître. Si vous observez chez votre enfant, un chevauchement dentaire ou une mauvaise relation des mâchoires (sensation de dents qui avancent par exemple), il est conseillé de consulter pour savoir si un traitement orthodontique est nécessaire.

Les « fonctions », c'est à dire la façon dont votre enfant mange, avale, respire, dort vont également jouer un rôle important dans l'apparition de troubles des dents ou des mâchoires.

Certaines habitudes vont également faire apparaître ou aggraver des malformations comme la succion d'un doigt ou d'une sucette.

Si vous avez des doutes ou constatez une anomalie, n'hésitez pas à venir nous consulter. La première consultation à cet âge est souvent un acte simple mais qui peut éviter bien des traitements longs plus tard.

La succion du pouce

La succion du pouce déforme les arcades et provoque une dysfonction de la langue qui se positionne mal au repos et pendant la déglutition. Les arcades dentaires sont donc soumise à une véritable pression qui déplace les dents et modifie la croissance des mâchoires.